Offrir une expérience client à réelle valeur ajoutée

Offrir une expérience client à réelle valeur ajoutée

Il est plus que jamais crucial d’offrir une expérience client qui génère une valeur ajoutée à la mesure des multiples enjeux auxquels le client est confronté. En ces temps exceptionnels, la norme doit être une expérience client exceptionnelle. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, comme la fois où votre garagiste a identifié un problème grave en écoutant tourner le moteur de votre voiture au téléphone, efficacité à distance oblige. Cet exploit fut l’occasion de vous offrir les 20 % supplémentaires que vous attendiez. Il en va de même dans le domaine des technologies de l’information.

Pérenniser vos investissements en technologies de l’information (TI)

Votre parc informatique est la voiture de votre organisation. Sans lui, pas de production, de gestion, de communication et de planification. Pas d’organisation. Que votre entreprise soit une très petite entreprise (TPE), une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une grande organisation, l’enjeu est le même : pérenniser vos investissements en TI en les rendant performants, rentables et durables. Ces investissements sont matériels et immatériels : d’un côté, les postes de travail fixes et mobiles, les réseaux, les serveurs, les téléphones fixes, les téléphones intelligents, les tablettes, les imprimantes, et tutti quanti; de l’autre, les logiciels, les applications, les systèmes d’exploitation et les pilotes, entre autres. Par où commencer?

Première étape : évaluer vos besoins en informatique

Une fois la valeur ajoutée des outils à acquérir déterminée, les risques et leurs incidences possibles documentés, et les coûts, les bénéfices et le retour sur investissement chiffrés, vous avez en main les assises d’un plan d’action qui s’appuie sur des faits plutôt que sur des perceptions. Cette analyse rigoureuse permet de déterminer les outils qui servent le mieux vos intérêts, enjeux et objectifs. Ce faisant, elle répond à des questions comme celles qui sont énumérées ci-après.

  • Intégration sur site (on-premise) ou infonuagique?
  • Logiciels et système d’exploitation propriétaires ou ouverts (open source)?
  • Logiciels métiers ou hybrides de haute qualité (best of breed)?
  • Postes de travail fixes équipés d’un processeur à 18 cœurs carburant à 2,3 GHz et à 4,3 GHz en mode turbo avec 50 Mo de mémoire cache OU postes de travail mobiles tout-en-un équipés d’un processeur alliant faible consommation énergétique et puissance de calcul, un disque dur de 500 Go et un système d’exploitation grand public préinstallé?

Dans tous les cas, en fonction de vos activités, objectifs et enjeux, ayez en tête l’homogénéisation et la durée de vie de vos ressources informatiques. Non seulement réaliserez-vous des économies à long terme sur vos coûts de maintenance, mais la robustesse de vos machines soutiendra l’utilisation intensive, ainsi que les mises à jour des logiciels et du système d’exploitation.

Deuxième étape : contrôler vos actifs

Vous ne saurez quels problèmes résoudre si vous ne disposez pas d’un inventaire précis, exhaustif et actualisé de vos actifs informatiques et de leur utilisation au sein de votre entreprise. Par le passé, dresser cet inventaire à l’aide d’un fichier Excel pouvait faire l’affaire, mais ce n’est plus le cas. Outre la liste de vos actifs, vous voulez un outil qui recense les informations techniques (configurations), administratives (achats), financières (contrats) et dynamiques (tâches et utilisateurs) liées à leur exploitation. Autrement dit, ce qui est acheté et exploité, dans quel contexte opérationnel, comment, à quel moment et par qui. Il s’agit donc ici du passage d’un outil statique à une base de données de gestion des configurations (configuration management database) de vos actifs matériels et immatériels, y compris le mappage, les relations, les usages, les autorisations et les utilisateurs. Beaucoup plus pointu, n’est-ce pas?

Troisième étape : entretenir vos actifs

Vous ne saurez quels problèmes prévenir si vous n’êtes pas en mesure de suivre le cycle de vie de vos actifs, de l’achat à l’utilisation en passant par leur migration, mise à niveau et remplacement. Votre parcpeut connaître des défaillances, des bris et des pannes, ou être exploité de façon non autorisée (shadow IT), ouvrant ainsi la porte à des risques informatiques. Il peut faire l’objet de menaces internes (vol de données) ou externes (cyberattaques). La surveillance de vos actifs vous permet de gérer en temps réel l’exploitation de vos systèmes et de prévenir ces éventualités. Cette surveillance de votre parc informatique peut même « s’autoréguler » en signalant, grâce à un calendrier de maintenance automatisé, les interventions préventives qui doivent être effectuées (remplacements, mises à jour, correctifs, installation de nouveaux logiciels, mises en place de nouvelles procédures, ajout ou retrait d’habilitations, etc.). Qui plus est, entretenir vos actifs de manière préventive permet à votre équipe de soutien technique d’être proactive, un bénéfice non négligeable pour votre organisation et ses multiples intervenants.

Quatrième étape : faire évoluer vos actifs

Maintenant que vous savez ce que vous possédez, exploitez et gérez, faire évoluer vos actifs en harmonie avec l’évolution de vos besoins et de votre environnement d’affaires devient beaucoup plus profitable, notamment :

  • mise en œuvre d’une feuille de route de l’évolution, de l’entretien et du cycle de vie de vos technologies qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’organisation;
  • mises à jour des systèmes d’exploitation;
  • mises à niveau des équipements;
  • entretien et modernisation des solutions d’entreprises;
  • optimisation des capacités des systèmes patrimoniaux en réponse à l’émergence de nouveaux besoins;
  • documentation des procédures et connaissances relatives aux technologies exploitées;
  • veille technologique et évaluation des possibilités d’innovations;
  • formation des équipes techniques.

Cinquième étape : confier à Cofomo la gestion de vos technologies de l’information

En confiant à Cofomo la gestion de vos technologies de l’information et de leur évolution, vous optez pour :

  • une partenaire aguerrie bien au fait de vos activités, objectifs et besoins, actuels et futurs;
  • une approche pragmatique qui transforme vos priorités stratégiques en plan opérationnel tangible;
  • une gouvernance proactive de vos systèmes;
  • le déploiement sans heurt de technologies comme Microsoft 365, et bien d’autres encore, qui répondent à l’évolution de vos besoins d’affaires et de votre secteur d’activité;
  • une homogénéisation qui renforce les performances, la fiabilité, la robustesse et l’évolution de vos actifs informatiques;
  • une rentabilisation optimale de vos investissements qui permet à vos TI de réagir au quart de tour et sans friction aux changements de priorité de votre organisation;
  • une expertise-conseil qui forme et encadre vos équipes;
  • la création de valeur pour vos clients.

Cofomo met en œuvre une stratégie qui permet d’effectuer une transition harmonieuse de vos infrastructures actuelles vers des infrastructures optimisées. L’équipe de Cofomo gère l’entretien et l’évolution de vos actifs technologiques et forme vos équipes techniques sur l’application des pratiques exemplaires et des normes, ainsi que sur l’exploitation des outils, de l’industrie. Contactez-nous sans plus attendre.

Une solution locale pour un problème mondial

Simplifier le développement et la maintenance d’un portail d’assurance multi-juridictionnel  Un autre exemple de réussite de Cofomo en matière de soutien…

LIRE LA SUITE

Ne disparaissez pas de la carte numérique

Beaucoup de choses se sont passées à un rythme effréné l’année dernière. La technologie est-elle le moyen de sortir de…

LIRE LA SUITE

Travailler ensemble pour innover maintenant

Confinement, incertitude et indécision peuvent encourager le repli sur soi, voire l’inaction. À l’inverse, ouverture, confiance et collaboration ouvrent la…

LIRE LA SUITE

Gestion du changement et transformation organisationnelle

Petit exercice de sémantique 101 pour y voir plus clair et faire le bon choix En 1995, John P. Kotter publie dans…

LIRE LA SUITE